Traduis depuis https://en.gendersec.train.tacticaltech.org/
L'animat⋅rice⋅eur doit avoir lu le matériel de référence “Glossaire des concepts”, et doit avoir des connaissances sur les concepts de base liés à la cybernétique, NBIC (Nanotechnologie, Biotechnologie, Technologie de l'information, Science cognitive) et le travail de Donna Haraway et Lynn Margulis.
Demandez aux participant⋅e⋅s de faire un remue-méninges sur certaines choses que le corps humain, la nature et les machines ont en commun. Dressez la liste des idées des participants sur une feuille blanche ou sur un tableau à feuilles mobiles.
Certains des points communs entre les corps humains, les machines, la nature peuvent l'être :
À partir de ce remue-méninges collectif sur les idées et les points communs, invitez les participant⋅e⋅s à discuter des implications de ces liens entre le corps humain, les machines et la nature.
Par exemple : un groupe pourrait se concentrer sur les machines en illustrant Internet ; un autre groupe sur le corps humain en illustrant le système nerveux central ; et le troisième groupe pourrait se concentrer sur la nature en illustrant une forêt. Tout en représentant ces systèmes, ils devraient prêter attention à leur interaction avec les autres catégories (humains, machines et nature) et souligner les éléments qui illustrent la liste de concepts ci-dessus.
Un autre axe possible est de leur demander d'inventer un système hybride qui combine le corps humain, les machines et la nature.
Vous pouvez conclure l'activité par une réflexion collective sur la façon de construire un système durable pour la terre, pour les corps et pour les machines.
Demandez aux participant⋅e⋅s s'ils ont des questions et retravaillez les concepts qui ne sont pas clairs.
Durée totale : 1 heure, 25 minutes