Par Rieul Techer via Twitter, janvier 2019.
ref : https://twitter.com/ryu5t/status/1083669326224347137
Petite lecture matinale non loin de l'actualité : « Surveiller et punir », M. Foucault, permettant quelques ®appel intéressants: les techniques de la #discipline (Note: c'est une analyse sur la base des évolutions des dynamiques de repartition disciplinaire au XVIIIeme)
0/ elle se base sur une #microphysique du #pouvoir cellulaire, a savoir notamment des techniques de répartition des d'individus dans l'espace (celui-ci nous diraient les relativiste étant indissociable du temps).
1/ la cloture : “la spécification d'un lieu hétérogène à tous les autres et fermé sur lui-même”. Ex.: la circonscription par le pouvoir d'un regroupement à un espace géographique délimité est une forme de cloture.
2/ le quadrillage ou principe de la localisation élémentaire: l'assignation des individus à des places déterminés. “A chaque individu sa place, et en chaque emplacement un individu”. Ex. : l'imposition de se structurer et s'organiser selon les normes du pouvoir.
3/ les emplacements fonctionnels, ou la création d'espaces utiles et déterminés. Il s'agit de contraindre les usages de l' #Espace à des fonctions déterminées. 1 réponse 0 Retweet 0 j'aime
4/ le rang , outil d'interchangeabilité: mesure de la place & des écarts. “Les elts sont interchangeables […] chacun se définit par la place qu'il occupe […] & par l'ecart qui le sépare des autres”. Ex. Accorder des privilèges de représentativité par conformation à une norme.
5/ la discipline est la “constitution de 'tableaux vivants' qui transforment les multitudes confuses, inutiles ou dangereuses en multiplicités ordonnées”
6/ “la discipline en organisant les 'cellules', les 'places' et les 'rangs' fabrique des espaces complexes : à la fois architecturaux, fonctionnels et hiérarchique”
7/ Maintenant curieux de creuser les liens entre discipline et energie , notamment sur le terrain #politique de la gouvernementalite de l'energie dans un contexte dit de transition , dans ma curiosité sur ce qui pourrait s'apparenter à une “pensée complexe de l'energie”