Notes : Comment aider des agents de l'admnistration territoriale...

en demande « d'innovation » par acquisiation de compétences ?

Suite à plusieurs manifestations d'intérêts pour plusieurs ateliers, hors des sentiers battus, divers et variés, en partant d'une question courte :

« Dites moi quel thème ou quelle compétences vous cherchez ou vous espérez dans ces formations »

Il est ressorti en vrac avec leurs mots :

Avec un aveu que si cela appartient à un vocabulaire répété actuellement dans leur environnement, il s'agit d'une jeune émergence.

De plus, une demande de faire par le jeu arrive en concomitance, sans aucune appréhension des risque de cette gamification, ni approche située et critique du concept de gamification… une façon parmi d’autres de favoriser des logiques de surveillance et de contrôle jusque dans le lien social.

Il a été proposé d'envisger que des expressions utilisées, comme outils collaboratifs, ne définissaient presque rien avec précision (ni l'outil, ni méthode, ni collaboration…) mais exprimait un besoin important à traiter.

Dans cette approche il a été envisgé de commencerpar un premier atelier visant à mieux définir les besoins tout en utilisant cet atelier comme un prétexte pour pratiquer des configurations qui permettent la circulation d'information, la mise à disponibilité égale entre pairs de cette information, et la coopération dans un groupe de travail.

Ceci pouvant s'envisager par le jeu

Il a été relevé qu'un réalité de méconnaissance des méthodes, méthodologies, ou outils, autrement dit « une demande d'expérimenter des choses que l'on espère utile mais dont ne sait pas grand chose ».

Il a été enisagé alors d'opter pour des séances d'ateliers et formations axés directement sur une demande expérimée sans passer par une phase d'identifiaction du problème et de définition du besoin.

« Vous ne pouvez résoudre que les problèmes que vous avez identifiés. Il sera alors possible de bâtir un plan pour les corriger. Lorsque vous aurez appliqué ce plan, vous devrez tester les résultats pour savoir si le les problèmes sont résolus. Cette logique s'applique à de nombreux domaines, la programmation en fait partie. » Le Langage C, Peter Aitken, Badley L. Jones, édition revue et complétée par Yves Mettier. chapitre 1 page 9. Pearson Education France, 2008.