Proposition de démarche prépartoire d’un atelier sur les processus tiers-lieux, leurs compréhensions, leurs analyses, leurs conceptions, à destination d’un public apprenant.
Itérant entre sensibilité et prototypage rapide, ce template de déroulé d'atelier repose sur les pré-requis de connaissance par les organisatrices et organisateurs de :
Dans le prolongement de la réflexion documentée sur Réflexions sur la toxicité et les Tiers Lieux, il s'agit ici d'interroger les capacités de prévention et de prévision dans les circonstances de tensions (sociales, humaines, physiques, technologiques…) des tiers-lieux libres et open source. il est en jeu de compléter cette page par des réflexions construites sur un modèle OHERIC : Observations, Hypothèses, Expérimentations, Résultats, Interprétations, Conclusions.
Vous avez toutes libertés de modifier, contribuer, enrichir, cette page wiki afin de produire un commun informationnel.
Prévention et prévision sont des services utilisés par les services de secours en France pour analyser les risques naturels ou technologiques et pour mettre en œuvre des dispositif préventif aux accidents ainsi que faciliter des actions rapides en cas de sinistre. On retrouve également 'la prévision
' & 'la prévention
' d'un risque géologique, ou volcanique, par exemple.
Un enjeu est quelque chose que l'on risque dans une activité ou une situation vis-à-vis d'un aléa. C'est donc ce que l'on peut « gagner » ou « perdre » en faisant quelque chose (ou en ne le faisant pas) :
Toutes causes présentent des conséquences dont la nature peut être positive (gain, victoire, réussite, succès, etc.) ou négative (perte, défaite, échec, etc…)
La criticité est le caractère de ce qui est vital ou d'importance majeurs pour un individu, d'un groupe, d'un système, d'une structure.
Sa valeur, son importance peu donc variée selon qui est concerné ainsi que dans le contexte et l'environnement dans lesquels elle est évaluée.
La criticité peut la détermination et hiérarchisation du degré d'importance et de la disponibilité d'un système. Dans le domaine de l'enseignement, le terme est analysé de près au sens où il impose une hiérarchisation des cultures, des apprenants en privilégiant davantage la vision occidentale qui met en avant l'esprit critique.
La criticité peut également être définie comme le produit de la probabilité d'occurrence d'un accident par la gravité de ses conséquences : criticité = probabilité × gravité
. La criticité d'un mode défaillant est un facteur de l'AMDEC (Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) dépendant à la fois de la fréquence ou probabilité d'apparition du défaut, de sa gravité et de la probabilité de sa non-détection.
La criticité peut être une discipline visant à évaluer et prévenir les risques de réaction en chaîne non désirée dans des installations à risques. Le risque de criticité est le risque de déclencher une réaction en chaine menant à la dissolution ou à l'implosion ou à l'explosion des installation et de l'organisation (par exemple un village, une communauté ou un tiers-lieux).
Nous traiterons dans ces ateliers, sans nous y limiter, de sujets définis dans de précédentes de travail comme des enjeux critiques à traiter tels des communs :
Un liste d'intiatives documentées ayant cours ou ayant eu cours dans des configuration tiers-lieux a été démarrée ici sur movilab
Il serait un plus de fournir en amont un moyen d'appréhender :
Usage, Détermination et agencement, Communs dans les communautés et au-delà de ces commuanutés, Écologie et faune, écologie des Communautés, Systèmes de valeur (sociale, économique), Utopie/Dystopie
Projection des espaces intérieurs, des zones des imaginaires, de l’expérience individuelle et collective, de l’inconscience, de la philosophie, des connaissances et des compréhensions spirituelles et scientifiques.
Droits de l'humain et politique , industrie et commerce, colonialisme et mondialisation, localisation et globalisation, plans de développement passés et futurs…
Normativité, labelisation, numérisation…
Injonction paradoxale et / ou injonction du dominant sur le domniné (sois libre, deviens inclus, marche…)
Biopouvoir, biopolitique…
les processus tiers-lieux ne sont pas isolés ni de l'histoire, ni de l'environnement, ni de la géographie.
Travailler Libres dans libre et avec le libre, les ressources libres et open source, le capital naturel et culturel, l'émancipation…
En marchant, en suivant la méthode du forum ouvert pendant chaque marchet et à chauq étape d'atelier
Explorer, tester, expérimenter, apprendre, documenter, partager les pratiques et l’apprentissage.
Pendant 1/2 journée à Rennes au format contenant plusieurs courts ateliers de pratique (45 minutes) puis petite marche pour rejoindre un autre lieu qui servira de debreif et de retour d’expérience. Autre atelier pratique dans ce nouveau lieu et ainsi de suite pendant 4 heures.
Nous nous poserons même la question si le permier des tiers-lieux était le café du coin…
Définir préalablement puis choisir collectivement in situ une condition ou des conditions de visualisation, de regard, standard pour une trace documentaire et analytique sur les expériences et initiatives mise en discussion.
Par les capacités sensorielles et coginitives, le groupe apprenant expérimente le répérage d'enjeux critiques :
Mettre une accentuation sur la / les caractéristique(s) ou le / les détail(s) du terrain exploré (le tiers-lieux en questions) et trouver des correspondances avec des environnants (communautés de pratiques, politiques du territoire, le passé social, l'architecture du système informationel ou l'influence des constructions…).
Relocalisez les résultats dans un contexte plus large : la communauté impactée, le quartier, la ville, etc. Autour du terrain et associez librement les éléments:
Y a-t-il une « histoire » à raconter ? Qu’est-ce qui pourrait bien informer une ou un néophyte sur son contexte ?
Sur l'intiative qui y a occurence ? Sur son passé ? Sur son actualité ?
Encourager la communauté apprenante à transposer les données travaillées sur une page wiki avec en plus une carte libre et open data ; réfèrencer les éléments, les initiatives, les communautés, les liens..
Cet acte peut être considéré comme un moyen symbolique de sauvegarder un élément de l’environnement en question, en donnant aux traitement des enjeux critiques la possibilité de perpétuer l’héritage des espaces-tempts dans un contexte différent. C’est aussi un action d’habiter de l’esapce et le temps et devenant un contributeur, une contributrice d’un commun.
C’est un processus de négociation entre réappropriation de l’espace-temps,et sa diversité (et données associées), et la pression des activités humaines qui menacent d’épuisement ou de recouvrement cet espace-temps.
Cela permet également de transposer des ressources dans un dommaine numérique libre et de transplanter une forme de mémoire dans un patrimoine commun.
Habitation + négociation / mise en œuvre + transplantation = conservation
En creusant par exemple le constructivisme social, ou en faisant exprimer les sens communs contenus dans le groupe apprenant pour déconstruire les biais d’approche et d’interprétation de la nature des choses abordées.
Si le Tiers-Lieux consiste à un processus, produit par une configuration sociale, alors ce procesus des humains repose sur des règles et des comportements qui peuvent être objectivé⋅e⋅s.
Augmenter le fil narratif du contenu de l'atelier d’un texte écrit ou vocal pour permettre un compréhension plus fine des conditions de votre langage de recherche et des condtions d’acceptabilité de ce fil naratif des flux.