Table des matières

Hygiène numérique pour les associations et confidentialité des ressources professionelles et personnelles

Proposé par Xavier Coadic

Pour les informations et conditions de votre venue voir Ateliers et formations

Inscription, lieu, places, tarifs

Se former en pratiquant

Explorer, tester, expérimenter, apprendre, documenter, partager les pratiques et l’apprentissage autour du numérique et d’Internet, des usages et de cas concrets.

Pendant 2 heures à Rennes au format discussions à partir de vos problèmes et 2 cours courts ateliers de pratique (40 minutes), avec documentation pour partager ces ressources dans vos cercles professionnels.

Cas d'exemple

Les exemples sont des cas réels passés, le nom d'organisation et des personnes sont modifiés afin de préserver l'intégrité de celles-ci

Cas 1

L'association A.rt propose de nombreux ateliers et formations grand public et aux professionels, ainsi que des prestations à des collectivités locales. Cette association organise égalment un festival annuel, elle compte moins de 10 salsarié⋅e⋅s et plus d'un e centaine de bénévole.

Problème :

Le respect de la confidentialité est une obligation professionnelle à la fois pénale, déontologique, statutaire (en établissement public) et contractuelle (dans les structures de droit privé).

L'association A.rt doit alors très rapidement prednre conscience des problèmes, corriger la perte de confidentialité et assurer un respect de vie privée sans attendre.

Cas 2

La SCOP M2p avait répondu à un appel d'offre de marché concernant la réalisation d'une prestation pour un montant de 40 000 euros. Elle a envoyée sa propostion par courriel. C'est une organisation concurente qui est retenue avec une proposition copiée sur sur celle de M2p avec un montant inférieur de 34 000 euros.

Problèmes

Les service de courriels des partenaires et prestataires, ainsi que celui du donneur d'ordre, était compromis par une fuite d'indentifiant et de mots de passe.

Cas 2

L'association de défense de l'environnement GREENY organise plusieurs d'actions et manifestations militantes chaque année avec des appels à bénévoles et manifestant⋅e⋅s.

Problème

Une grande partie de leur échanges numériques que GREENY (courriels, listes de particpant⋅e⋅s avec informations personnelles, ou autres) peut être lue par des tiers non désirés dans la stratégie de GREENY ou des tiers pouvant intérêt à surveiller les perticipant⋅e⋅s

Ce que nous allons faire ensemble

Nous allons travailler d’égal à égal.

Nous allors répondre à vos questions.

Nous allons faire plusieurs moments de pratiques.

Nous ferons des tests et démonstrations ensemble.

Nous allons échanger sur les besoins individuels et ceux du groupe en présence.

Qui peut venir ?

Toute personne qui le souhaite qui a pris connaissance des contextes et conditions si avant ainsi que celles inhérentes à chaque formation ou atelier proposé⋅e (notamment tarif et matériel nécessaire) ; personne majeure, sans pré-requi de diplômes, d’expériences.

Ces personnes ont déjà suivi une formation similaire

Que devez-vous préparer ?

Coût de réalisation

Pour ce type de séance d’une demi-journée le coût estimé est équivalent, soit 500 €.

Règles de conduite

Les postures encouragées

L’accueil

Prenons gage que les personnes – de tous horizons et identités confondues – soient les bienvenues, qu’elles se sentent accueillies dans un espace ouvert et hospitalier. Cela inclut, mais sans s’y limiter, les personnes de toute ethnie, culture, nationalité, couleur, croyance politique, religion, capacité mentale et physique, statut de migration ou d’expatriation, classe économique et sociale, niveau d’éducation, sexe, orientation sexuelle, identité sexuelle, âge, taille, situation familiale. La bienséance et la bientraitance

Rencontrons-nous avec excellence, c’est-à-dire la volonté et le soin apporté sur le bien être et le bonheur d’autrui, et assurons-nous d’être bien-traitant en s’attachant à ce que notre manière d’agir concrètement (savoir-être et savoir-faire) soit bien un terrain de bienséance.

Les comportements que nous voudrions décourager