Table des matières
Atelier Biopanique, cuisine et féminisme
2016, par XavCC pour le biome HackLab
Fais le toi-même, Fais le avec d’autres
Observes l’ADN dans ta propre cuisine et changes de regard sur le monde. DIY (Do It Yourself) puis partages ce que tu as appris en pratiquant avec des inconnus en organisant ton propre atelier DIWO (Do It With Others).
Sans être biologiste, sans jouer les experts, vous pouvez valoriser les trésors de votre logis en exerçant votre précieuse curiosité en 6 étapes simples et ludiques.
« Home ec students at Shimer College practice cooking on an electric stove, 1942 Wikipédia Family and consumer science » Home_economics
Dans une noire dislocation muette de notre société démocratique nappée d’état d’urgence, nous trouvions spécialement savoureux de transformer le coin cuisine, sphère privée, en “dangereux” laboratoire de connaissances et d’appropriation décentralisée des sciences. Ce qui suit ne fera pas de vous un hacktiviste recherché mais, nous l’espérons, cela vous donnera le goût du risque de la curiosité nécessaire à tout changement de paradigme.
Si par le plus petit des hasards ces lignes et illustrations pouvaient également déclencher une réflexion sur nos rapports aux fonctionnement de nos sociétés moderne et post moderne, vous nous verrez porteur d’un malicieux sourire.
L’expérience “at home” qui suit est recommandée pour des enfants de 10 à 12 ans. Si c’est bon pour les enfants, c’est aussi bon pour les adultes…
Étape 1: votre cuisine sera votre laboratoire d’expérimentation
Tout d’abord, vous avez besoin de trouver quelque chose qui contient de l’ADN . Comme l’acide désoxyribonucléique est le modèle support d’informations pour la vie , tout ce qui vit contient de l’ADN .
Pour cette expérience , vous pouvez utiliser des pois cassés verts . Mais il y a beaucoup d’autres sources d’ADN dans nos cuisines:
- Épinards
- Foie de poulet
- Des fraises
- Brocoli
Toute plante avec polyploïdie est un bon candidat. Certains profs utilisent régulièrement les fraises parce qu’il y a 8 paires de chromosomes. Le coté frugal et ludique de la manipulation intéresse beaucoup les établissements d’enseignements qui souffrent de carences financières et courent après de nouvelles méthodes pour intéresser les élèves.
Votre cuisine est un terrifiant labo clandestin ?
Vos besoins matériels sont simples. Munissez vous de quelques articles ménagers courants :
- un sachet de pois cassés verts
- Sel de table
- Détergent liquide vaisselle
- Éthanol 98% ou alcool pur
- Attendrisseur de viande en poudre ou jus d’ananas ou solution de nettoyage pour lentilles de contact .
- Un filtre à café
- Un entonnoir de cuisine
- Un verre mesureur (en verre !) 100 cl avec un mixeur ou un blender en verre.
- Un verre mesureur 10 cl ou des tubes à essais
Narguons qu’en cette fin d’année 2016 en France transformer sa cuisine en laboratoire de biologie génétique devrait effrayer les services de renseignement intérieur et rendrait hystérique nos représentants paranoïaques. Faites un coucou par la fenêtre de votre cuisine à l’état d’urgence…
La cuisine est plus un lieu à forte symbolique de notre histoire sociale qu’une fabrique à individus dangereux pour la société.
Nous aurions aimé voir la tête des éducateurs du 20ème siècle, qui avaient transformé le cantonnement des femmes aux taches ménagères avec une “science de l’éducation” appropriée, si on leur avait dit qu’elles pouvaient aussi y faire de la biologie. Depuis la situation sociale a changé mais la place et la considération des femmes dans la société restent fragiles (L’ éducation des femmes et des filles dans le monde1) ). L’actualité Française le confirme tout les jours…
Autre point d’accroche entre la symbolique de nos cuisines et notre histoire sociale pourrait être les problématiques environnementales et l’histoire sociale du déchet2). Production, consommation, préservation, l’Humain et la nature, il a de quoi écrire toute une thèse sur ces sujets.
Revenons à votre atelier.
Digressions passées, il est temps d’accélérer et de passer à l’action depuis chez vous.
Ce qui suit est inspiré de la traduction: How to Extract DNA from Anything Living
Étape 2: C’est ADN party dans la cuisine !
L’ extraction de l’ADN est un processus assez délicat (techniquement et déontologiquement) même sur les plus simples formes de vie organiques. Nous n’allons pas le tenter sur des êtres vivants. Nous nous intéressons donc à l’ADN végétal.
Mettre dans un blinder ou verre mesureur 100 cl + mixeur :
- 1/2 verre de pois cassés ( 100 ml )
- 1/8 cuillère à café de sel table (moins de 1 ml)
- 1 verre d’eau froide (200 ml )
Mélangez le tout à haute vitesse pendant 15 secondes .
Le mixeur sépare les cellules de pois les unes des autres, de sorte que vous avez maintenant une soupe de pois “cellulaire”.
Étape 3: Filtrage et mélange
- Versez la soupe de pois à travers un filtre à café + entonnoir dans un autre récipient en verre propre.
- Ajoutez 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle (30 ml) et mélanger .
- Laissez reposer le mélange pendant 5–10 minutes .
- Versez le mélange dans des tubes à essai ou d’autres petits contenants en verre , chacun rempli au 1/3.
Pourquoi du liquide vaisselle?
Chaque cellule est entourée d’un sac (la membrane de la cellule). L’ADN se trouve à l’intérieur d’un deuxième sac (le noyau) au sein de chaque cellule. Pour visualiser l’ADN, nous devons briser ces deux sacs. Les membranes de la cellule ont deux couches lipidiques (matière grasse) avec des protéines en au milieu. Lorsque le détergent (liquide vaisselle) se rapproche de la cellule, il “capture” les lipides et les protéines de façon similaire où il capture graisses et saleté dans vos plats quand vous faites la vaisselle.
Étape 4 : Le pouvoir de l’enzyme
Ajoutez une pincée “d’enzymes” dans chaque tube à essai ou verre et mélangez délicatement.
Utilisez un attendrisseur de viande en guise de pincée “d’enzymes”. Si vous ne pouvez pas trouver de l’attendrisseur de viande, essayez d’utiliser le jus d’ananas ou de solution de nettoyage pour lentilles de contact (2 ou 3 gouttes).
Pourquoi une pincée d’enzymes?
Pour couper des protéines tout comme une paire de ciseaux. L’ADN dans le noyau de la cellule est moulé, plié et protégé par des protéines. L’attendrisseur de viande ou autres produits cités libèrent l’ADN des protéines.
Étape 5: alcoolisons le tout
Inclinez votre tube à essai ou verre mesureur et verser lentement l’alcool ( 70–95 % alcool isopropylique ou éthanol) dans le tube sur le côté de sorte qu’il forme une légère couche sur le dessus du mélange de pois verts filtré.
Versez une quantité d’alcool quasi identique à la quantité de mélange, 15ml d’alcool pour 20ml de mélange de pois verts.
L’alcool est moins dense que l’eau, il flotte au-dessus du mélange. Recherchez des brins antiparallèles blancs filandreux sur la couche supérieur d’alcool dans le mélange. Vous observez des macro molécules biologiques: de L’ADN !
L’ADN est une longue molécule filandreuse . Le sel que vous avez ajouté dans la première étape lui permet de coller ces molécules entre elles. Donc, ce que vous voyez sont des amas de molécules d’ADN enchevêtrées !
l’ADN reste normalement dissous dans l’eau , mais lorsque “l’ADN salé” entre en contact avec l’alcool , il devient non dissous. Ceci est appelé le précipité.
Vous pouvez utiliser un bâton de bois ou de paille pour recueillir les macro molécule d’ADN . Si vous souhaitez conserver votre ADN de pois cassés verts, vous pouvez le transférer dans un petit récipient rempli d’alcool puis le refermé hermétiquement.
Étape 6: Do It Yourself
Maintenant que vous avez réussi à extraire l’ADN d’une seule source , vous êtes prêt à expérimenter plus loin dans la curiosité. Essayez de faire par vous même avec d’autres sources d’ADN. Quelle source vous donne le plus d’ADN? Comment pouvez-vous les comparer?
Expérimentez avec différents savons et détergents . Avez-vous du savons en poudre ainsi qu’autres des détergents liquides ? Shampooing ?
Expérimentez en laissant de côté des étapes ou en inter-changeant des étapes . Vous avez suivi un protocole mais est-ce vraiment nécessaire ? Découvrez le par vous-même. Sortez des règles ! Essayez de modifier la quantité de chaque ingrédient que vous utilisez par exemple.
Est-ce que seuls les organismes vivants contiennent de l’ADN ? Essayez extraire l’ADN de choses dont vous pensez qu’elles n’en contiennent pas.
Prenez exemple sur Marie Curie, restez curieux et faites le changement que vous voulez voir réalisé.
es exemples de femmes ayant fait progresser la science ?
- Ada Lovelace, 1re développeuse sans ordinateur
- Jane Goodal, primatologue
- Margaret Mead, anthropologue
- Hannah Arendt, philosophe
- Margaret Hamilton , a écrit tout le code informatique permettant d'aller sur la Lune
Vous pourrez aussi vous fabriquer un microscope à 1 euro avec votre smartphone grâce au tutoriel de nos amis d’Explore à Concarneau et observer de plus près ce que vous avez trouvé : DIY Microscope.