Outils pour utilisateurs

Outils du site


atelier:note_retour_atelier_investigations_changements_climatiques_2023

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
atelier:note_retour_atelier_investigations_changements_climatiques_2023 [2023/08/11 08:48] – [Feedback and shared feelings] mise en forme xavccatelier:note_retour_atelier_investigations_changements_climatiques_2023 [2023/09/08 08:20] (Version actuelle) – typo xavcc
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Compte rendu et rapport d'activités pour les ateliers d'investigation aux adaptions aux changements climatiques de mai 2023 à Rennes =====+====== Compte rendu et rapport d'activités pour les ateliers d'investigation aux adaptations aux changements climatiques de mai et juin 2023 à Rennes =====
  
 Avec ce guide d'animation https://exposingtheinvisible.org/en/workshops/climate-change-adaptation/ Avec ce guide d'animation https://exposingtheinvisible.org/en/workshops/climate-change-adaptation/
Ligne 19: Ligne 19:
 ==== Conception & animation ==== ==== Conception & animation ====
  
- * Xavier Coadic, Léopold Salzenstein, Laura Ranca, Exposing The Invisible+  * Xavier Coadic, Léopold Salzenstein, Laura Ranca, Exposing The Invisible
  
  
Ligne 150: Ligne 150:
 ===== Documentation and feedback of workshops ===== ===== Documentation and feedback of workshops =====
  
-**Note de point de vue de l'animateur**: //si il est convenu que l'animation de tels workshops implique des savoirs (savoir-être, savoir-faire, ect) et de la confiance (en soi, et envers autrui), nous insistons ici sur le fait que l'animation et la conduite de tels workshops est aussi un exercice d'élargissement des capacités de « l'écoute » d'autrui, un exercice chaque fois renouvelé et poussé un peu plus loin. Soit une position qui déclenche des responsabilités, responsabilités que nous avons ici essayées d'offrir en partage. C'est pour cela que nous avons choisi d'être en "Brave space"//((Brian Ama and Kristi Clemens, « From Safe Spaces to Brave Spaces A New Way to Frame DialogueAround Diversity and Social Justice », URL (archive): https://web.archive.org/web/20180714195640/https://ssw.umich.edu/sites/default/files/documents/events/colc/from-safe-spaces-to-brave-spaces.pdf))+**Note de point de vue de l'animateur**: //si il est convenu que l'animation de tels workshops implique des savoirs (savoir-être, savoir-faire, ect) et de la confiance (en soi, et envers autrui), nous insistons ici sur le fait que l'animation et la conduite de tels workshops est aussi un exercice d'élargissement des capacités de « l'écoute » d'autrui, un exercice chaque fois renouvelé et poussé un peu plus loin (//voir aussi [[pages:norae:biologicus:pour_des_discussions_a_enjeu|Aide et guide pour participer / animer des discussions à enjeux]]//). Soit une position qui déclenche des responsabilités, responsabilités que nous avons ici essayées d'offrir en partage. C'est pour cela que nous avons choisi d'être en "Brave space"//((Brian Ama and Kristi Clemens, « From Safe Spaces to Brave Spaces A New Way to Frame DialogueAround Diversity and Social Justice », URL (archive): https://web.archive.org/web/20180714195640/https://ssw.umich.edu/sites/default/files/documents/events/colc/from-safe-spaces-to-brave-spaces.pdf))
 . .
  
Ligne 175: Ligne 175:
 ==== Sur les risques et leurs évaluation ==== ==== Sur les risques et leurs évaluation ====
  
-La notion de risque est apparue dans l'esprit collectif avant de l'émergence de la société industrielle, entre les doléances des administrés et les écritures grises des administrations avec la notion de « Crises »((Notes de colloque de recherche sur le rapport entre Institutions et crises https://xavcc.frama.io/notes-colloque-institutions-crises-recherche-histoire))  , il y a des expressions et des circulation sexospécifique((//Le concept de crise : un paradigme explicatif obsolète ? Une approche sexospécifique//, Natacha Ordioni, https://www.cairn.info/publications-de-Natacha-Ordioni--6870.htm, 2011 https://www.cairn.info/revue-mondes-en-developpement-2011-2-page-137.htm)) ((//Violence Against the Earth Begets Violence Against Women//", An Analysis of the Correlation between Large Extraction Projects and Missing and Murdered Indigenous Women, and the Laws That Permit the Phenomenon through an International Human Rights Lens. Blaze Aubrey, 2019, The Arizona Journal of Environmental Law and Policy))+La notion de risque est apparue dans l'esprit collectif avant de l'émergence de la société industrielle, entre les doléances des administrés et les écritures grises des administrations avec la notion de « Crises »((Notes de colloque de recherche sur le rapport entre Institutions et crises https://xavcc.frama.io/notes-colloque-institutions-crises-recherche-histoire))  , il y a des expressions et des circulation sexospécifique du concept de sécurité et des mesures associées((//Le concept de crise : un paradigme explicatif obsolète ? Une approche sexospécifique//, Natacha Ordioni, https://www.cairn.info/publications-de-Natacha-Ordioni--6870.htm, 2011 https://www.cairn.info/revue-mondes-en-developpement-2011-2-page-137.htm)) ((//Violence Against the Earth Begets Violence Against Women//", An Analysis of the Correlation between Large Extraction Projects and Missing and Murdered Indigenous Women, and the Laws That Permit the Phenomenon through an International Human Rights Lens. Blaze Aubrey, 2019, The Arizona Journal of Environmental Law and Policy))
 . La « Crise », elle représente une tension entre un passé très proche / un présent et un futur non advenu. La « crise » est considérée comme rupture (face à une continuité supposée). La crise s’inscrit dans le temps de la conjecture, en ceci elle a des points communs avec la « Catastrophe »((Notes de colloque de recherche sur le rapport entre Institutions et crises https://xavcc.frama.io/notes-colloque-institutions-crises-recherche-histoire)) . La « Crise », elle représente une tension entre un passé très proche / un présent et un futur non advenu. La « crise » est considérée comme rupture (face à une continuité supposée). La crise s’inscrit dans le temps de la conjecture, en ceci elle a des points communs avec la « Catastrophe »((Notes de colloque de recherche sur le rapport entre Institutions et crises https://xavcc.frama.io/notes-colloque-institutions-crises-recherche-histoire))
  
Ligne 203: Ligne 203:
 Il n'est plus perçu comme le prix à payer pour faire advenir le mieux. Mais plutôt comme le symptôme d'un dérèglement général à corriger. Voir comme l'annonce tangible des apocalypses futures. Il n'est plus perçu comme le prix à payer pour faire advenir le mieux. Mais plutôt comme le symptôme d'un dérèglement général à corriger. Voir comme l'annonce tangible des apocalypses futures.
  
-L'ombre et les réalités des changements météo-climatiques et socio-politique rend une modification du script de lecture de nos approches des vulnérabilités, des risques et des dangers. +L'ombre et les réalités des changements météo-climatiques et socio-politiques accompagne une modification du script de lecture de nos approches des vulnérabilités, des risques et des dangers. 
-L'idée même de progrès a été modifié, comme si une partie se considérait désormais en route, ou plutôt en déroute pour l'abîme.+L'idée même de progrès a été modifiée, par des agent⋅e⋅s humain⋅e⋅s et les contextes associés, comme si une partie se considérait désormais en route, ou plutôt en déroute pour l'abîme (les différents courants portants une approche pessimiste des évolutions possibles).
  
 Les sociétés occidentales-européenes en sont ainsi venu à vouloir réduire autant que faire se peut les risques qui sont encourus. Les sociétés occidentales-européenes en sont ainsi venu à vouloir réduire autant que faire se peut les risques qui sont encourus.
Ligne 214: Ligne 214:
 <cite>https://doi.org/10.1080/13241583.2021.2002508</cite></blockquote>)) <cite>https://doi.org/10.1080/13241583.2021.2002508</cite></blockquote>))
  
-Et même cette inclinaison n'est appliquée avec les mêmes modes opératoires en fonction de la place qui nous est assignée. Toujours pour la France, cette fois ci loin de l'hexagone et du système centrée sur Paris (et du traitement médiatique induit), « Chlordécone aux Antilles : la justice prononce un non-lieu » (Le Monde)((//Chlordécone aux Antilles : la justice prononce un non-lieu//, Le Monde avec AFP, 1 mai 2023. Après seize années de procédure, la justice a rendu une décision de non-lieu définitif, jeudi 5 janvier, dans le dossier du chlordécone. Utilisé durant des décennies)). Après seize années de procédure, la justice a rendu une décision de non-lieu définitif, jeudi 5 janvier, dans le dossier du chlordécone. Utilisé durant depuis 1958 dans les Antilles comme intrant antiparasitaires à usage agricole et dont la toxicité (1963), écotoxicité, reprotoxicité (1965) et persistance sont connues, malgré son interdiction en France depuis 1990.+Et même cette inclinaison n'est pas appliquée avec les mêmes modes opératoires en fonction de la place //sociale// qui nous est assignée. Toujours pour la France, cette fois ci loin de l'hexagone et du système centrée sur Paris (et du traitement médiatique induit), « Chlordécone aux Antilles : la justice prononce un non-lieu » (Le Monde)((//Chlordécone aux Antilles : la justice prononce un non-lieu//, Le Monde avec AFP, 1 mai 2023. Après seize années de procédure, la justice a rendu une décision de non-lieu définitif, jeudi 5 janvier, dans le dossier du chlordécone. Utilisé durant des décennies)). Après seize années de procédure, la justice a rendu une décision de non-lieu définitif, jeudi 5 janvier, dans le dossier du chlordécone. Utilisé durant depuis 1958 dans les Antilles comme intrant antiparasitaires à usage agricole et dont la toxicité (1963), écotoxicité, reprotoxicité (1965) et persistance sont connues, malgré son interdiction en France depuis 1990.
  
 === Comment se mesurent les risques ? === === Comment se mesurent les risques ? ===
Ligne 226: Ligne 226:
 Attention qui finit par déboucher sur différents types de mesures censées diminuer la probabilité d'occurrence ou l'amplitude de ce danger, ce qui est dans le fait une augmentation du pouvoir d'une approche probabiliste pour une explication par les chiffres sans profondément question « qui établi les règles qui légitimes ces chiffres et lesquels sont rendus invisibles ». Attention qui finit par déboucher sur différents types de mesures censées diminuer la probabilité d'occurrence ou l'amplitude de ce danger, ce qui est dans le fait une augmentation du pouvoir d'une approche probabiliste pour une explication par les chiffres sans profondément question « qui établi les règles qui légitimes ces chiffres et lesquels sont rendus invisibles ».
  
-Contrairement à ce qu'indique des façons ordinaires (dans le point de vue en question) de dire, un risque est égal au produit de l'exposition par le danger ou, si l'on préfère, au produit de la probabilité d'un dommage par sa gravité. Cela signifie que s'il n'y a pas d'exposition à un danger, il n'y a pas de risque.+Contrairement à ce qu'indiquent des façons ordinaires (dans le point de vue en question) de dire, un risque est égal au produit de l'exposition par le danger ou, si l'on préfère, au produit de la probabilité d'un dommage par sa gravité. Cela signifie que s'il n'y a pas d'exposition à un danger, il n'y a pas de risque.
  
 Par exemple, le risque associé à la pratique de la course automobile formule 1 est rigoureusement nul pour celleux  qui ne mettent jamais les pieds dans un circuits de course. Mais iels peuvent être indirectement affectés par ce risque si l'un de leurs proches se fait tuer dans une tribune lors d'un accident. Par exemple, le risque associé à la pratique de la course automobile formule 1 est rigoureusement nul pour celleux  qui ne mettent jamais les pieds dans un circuits de course. Mais iels peuvent être indirectement affectés par ce risque si l'un de leurs proches se fait tuer dans une tribune lors d'un accident.
Ligne 234: Ligne 234:
 Exemple: accident de la route ou cancers liés au tabac, soit parce que la gravité est élevée (exemple: attentats terroristes ou catastrophes naturelles). A l'inverse, un risque peut être faible parce que la probabilité est faible, exemple: chute de débris de satellites / fusées de plusieurs kilos, pu parce que la gravité est faible, exemple maladies bénignes. Exemple: accident de la route ou cancers liés au tabac, soit parce que la gravité est élevée (exemple: attentats terroristes ou catastrophes naturelles). A l'inverse, un risque peut être faible parce que la probabilité est faible, exemple: chute de débris de satellites / fusées de plusieurs kilos, pu parce que la gravité est faible, exemple maladies bénignes.
  
-Reste que la mesure d'un risque n'est pas toujours facile à effectuer, et très influencé par des subjectivités (qui n'ont rien de délétère dans une certaine mesure [voir "Petites histoires, Grande Histoire ci-après])+Reste que la mesure d'un risque n'est pas toujours facile à effectuer, et très influencé par des subjectivités (qui n'ont rien de délétère dans une certaine mesure [voir "Petites histoires, Grande Histoire ci-après]). Ce qui fait qu’il peut être tout aussi intéressant de s’attacher à ce que l’on veut préserver collectivement, et de travailler sur les vulnérabilités identifiées et choisies plutôt que de tenter un tableau probabilistique fastidieux et probablement pas assez vraisemblable (accès aux données…)
  
 **Au moins trois types de situations du risque peuvent être présenter par des institutions.** **Au moins trois types de situations du risque peuvent être présenter par des institutions.**
Ligne 243: Ligne 243:
     * **Le risque considéré comme degrés croyances**. Dans ce cas, le principe de précaution s'applique et incite à mener des recherches supplémentaires afin de mieux déterminer les différentes probabilités objectives.     * **Le risque considéré comme degrés croyances**. Dans ce cas, le principe de précaution s'applique et incite à mener des recherches supplémentaires afin de mieux déterminer les différentes probabilités objectives.
  
-  * **Le risque est incertain**, la mesure des dégâts et la caractérisation des causes sont elles-mêmes floues, soit à la suite d'un désaccord entre des expert⋅e⋅s, soit en raison d'une contestation sociale, soit du fait d'une limitation des connaissances acquises. Il peut y avoir relégation des requêtes formulées dans un registre de l'ésotérisme.+  * **Le risque est incertain**, la mesure des dégâts et la caractérisation des causes sont elles-mêmes floues, soit à la suite d'un désaccord entre des expert⋅e⋅s, soit en raison d'une contestation sociale, soit du fait d'une limitation des connaissances acquises. Il peut y avoir relégation des requêtes formulées dans un registre de l'ésotérisme((Exemple également avec le cas du Japon (Thierry Ribault “Contre la résilience”) et l’invocation d’une “radiophobie” https://journals.openedition.org/lectures/51855)) 
 +.
  
 Cette taxinomie grossière se complique si l'on tient compte du fait que, pour qu'un risque soit considéré comme tel, il faut pouvoir imaginer une action permettant de le réduire. Cette taxinomie grossière se complique si l'on tient compte du fait que, pour qu'un risque soit considéré comme tel, il faut pouvoir imaginer une action permettant de le réduire.
Ligne 249: Ligne 250:
 Par exemple, c'est à partir du moment où le risque routier en Europe a été désigné comme un véritable risque, c'est-à-dire comme un phénomène dont on pourrait diminuer l'intensité, qu'il est devenu inacceptable. Il a alors été imaginé des moyens permettant de le réduire: ceinture de sécurité, rond-point, limitation de vitesse, etc. Par exemple, c'est à partir du moment où le risque routier en Europe a été désigné comme un véritable risque, c'est-à-dire comme un phénomène dont on pourrait diminuer l'intensité, qu'il est devenu inacceptable. Il a alors été imaginé des moyens permettant de le réduire: ceinture de sécurité, rond-point, limitation de vitesse, etc.
  
-Si rien n'est imaginé, qui permettent de réduire un risque donné, celui-ci n'est pas encore un risque.+Si rien n'est imaginé, qui permette de réduire un risque donné, celui-ci n'est pas encore un risque.
  
 C'est la raison pour laquelle l'économiste David Fleming a  élaboré, d'un point de vue de l'économie des risques liés à environnement, ce qu'il a appelé un principe inverse d'évaluation des risques. La propension d'une communauté à reconnaître l'existence d'un risque est déterminée par l'idée qu'elle se fait de solutions permettant de le réduire. Ce principe permet également de comprendre comment la notion de risque a pu devenir si prolifique. C'est la raison pour laquelle l'économiste David Fleming a  élaboré, d'un point de vue de l'économie des risques liés à environnement, ce qu'il a appelé un principe inverse d'évaluation des risques. La propension d'une communauté à reconnaître l'existence d'un risque est déterminée par l'idée qu'elle se fait de solutions permettant de le réduire. Ce principe permet également de comprendre comment la notion de risque a pu devenir si prolifique.
Ligne 255: Ligne 256:
 Dans presque tous les secteurs de nos existences, tout danger identifié devient l'objet d'une attention particulière, qui finit par déboucher sur différents types de mesures censées diminuer la probabilité d'occurrence ou l'amplitude de ce danger. Dans presque tous les secteurs de nos existences, tout danger identifié devient l'objet d'une attention particulière, qui finit par déboucher sur différents types de mesures censées diminuer la probabilité d'occurrence ou l'amplitude de ce danger.
  
-Mesures techniques ou législatives, règles, interdiction, campagne de prévention((Depuis 2019, Eau & Rivières de Bretagne alerte l'Agence régionale de santé (ARS). Par un tour de passe passe, elle écarte les mauvais résultats sur la qualité des eaux de baignade et déclasse ainsi d'importantes pollutions. Les conséquences ? Le public ne connaît pas précisément l'état des eaux et se baigne parfois, à ses dépens, dans une eau de mer polluée. Aujourd'hui, Juin 2023, Le rapporteur public du tribunal administratif vient de donner raison à Eau & Rivières de Bretagne : l'Agence régionale de santé pourrait avoir écarté les "mauvaises" analyses des eaux de baignade. Un scandale sanitaire enfin révélé au grand jour. https://www.eau-et-rivieres.org/eaux-baignade-TA)), etc. En France, et ailleurs en Europe, c'est après le désastre dit « Catastrophe de l'Usine Seveso (Italie) » que les champs de prévention / prévision / gestion / management du « risque » prennent un inclinaison forte en lien de proximités, voir deporosités, dans le système industriel((« //Fermons les Mines// », L'État français : « je peux pas traiter votre demande d'indemnisation pour exposition à l'amiante car vous n'avez pas été exposé » ; Court de cassation : 1. ces personnes ont été exposées  2. Elles ont aussi droit à une indemnité pour anxiété face aux risques en plus. État français : « Nous ne pouvons traiter votre demande car les documents nécessaires ont été contaminés à l'amiante » 3. Donc pas d'indemnités, ni de procédure administrative et judiciaire complète. Il va être fait une « zone re-naturée  » sur une zone ultra-polluée (où seront expulsés les jardins ouvriers). https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/on-ferme-les-mines-7968090))+Mesures techniques ou législatives, règles, interdiction, campagne de prévention((Depuis 2019, Eau & Rivières de Bretagne alerte l'Agence régionale de santé (ARS). Par un tour de passe passe, elle écarte les mauvais résultats sur la qualité des eaux de baignade et déclasse ainsi d'importantes pollutions. Les conséquences ? Le public ne connaît pas précisément l'état des eaux et se baigne parfois, à ses dépens, dans une eau de mer polluée. Aujourd'hui, Juin 2023, Le rapporteur public du tribunal administratif vient de donner raison à Eau & Rivières de Bretagne : l'Agence régionale de santé pourrait avoir écarté les "mauvaises" analyses des eaux de baignade. Un scandale sanitaire enfin révélé au grand jour. https://www.eau-et-rivieres.org/eaux-baignade-TA)), etc. En France, et ailleurs en Europe, c'est après le désastre dit « Catastrophe de l'Usine Seveso (Italie) » que les champs de prévention / prévision / gestion / management du « risque » prennent une inclinaison forte par lien de proximités, voire de porosités, dans le système industriel((« //Fermons les Mines// », L'État français : « je peux pas traiter votre demande d'indemnisation pour exposition à l'amiante car vous n'avez pas été exposé » ; Court de cassation : 1. ces personnes ont été exposées  2. Elles ont aussi droit à une indemnité pour anxiété face aux risques en plus. État français : « Nous ne pouvons traiter votre demande car les documents nécessaires ont été contaminés à l'amiante » 3. Donc pas d'indemnités, ni de procédure administrative et judiciaire complète. Il va être fait une « zone re-naturée  » sur une zone ultra-polluée (où seront expulsés les jardins ouvriers). https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/on-ferme-les-mines-7968090))
  
 Pour autant,  Nous avons aussi évoqué "//Drinking in inequality: the fight against lead contamination in Lahore, Pakistan//", Written by Anmol Irfan, Edited by Zahra Salah Uddin, Illustration by Walker Gawande, in Unbias The News https://unbiasthenews.org/fight-against-lead-poisoning-in-lahore-pakistan/ Pour autant,  Nous avons aussi évoqué "//Drinking in inequality: the fight against lead contamination in Lahore, Pakistan//", Written by Anmol Irfan, Edited by Zahra Salah Uddin, Illustration by Walker Gawande, in Unbias The News https://unbiasthenews.org/fight-against-lead-poisoning-in-lahore-pakistan/
Ligne 320: Ligne 321:
 Nous avons principalement utilisé le guide "[[https://kit.exposingtheinvisible.org/en/safety.html|Safety First!]]" du kit Exposing the Invisible. Nous avons principalement utilisé le guide "[[https://kit.exposingtheinvisible.org/en/safety.html|Safety First!]]" du kit Exposing the Invisible.
  
-Nous avions déjà fait l'usage en 2020 à Rennes, France, avec l'ONG Open Facto((Atelier – Exposing the Invisible / Exposer l’Invisible – Rennes – 10/12 février 2020 https://openfacto.fr/2020/03/11/atelier-exposing-the-invisible-exposer-linvisible-rennes-10-12-fevrier-2020))+Nous en avions déjà fait l'usage en 2020 à Rennes, France, avec l'ONG Open Facto((Atelier – Exposing the Invisible / Exposer l’Invisible – Rennes – 10/12 février 2020 https://openfacto.fr/2020/03/11/atelier-exposing-the-invisible-exposer-linvisible-rennes-10-12-fevrier-2020))
  
 Nous y avons adjoint des morceaux d'[[ttps://holistic-security.tacticaltech.org/|Holistic security]], de [[https://gendersec.tacticaltech.org/wiki/index.php/Main_Page|Gender Sec]] et un apport très considérable de “[[https://pad.public.cat/KATDhh6fTeWp6KO-M_EwXw?view|GenderSec operational security in transmigratory/exile contexts]]” //team from OFFDEM O3//. Et aussi [[https://theglassroom.org/|The Glass Room]]. Nous y avons adjoint des morceaux d'[[ttps://holistic-security.tacticaltech.org/|Holistic security]], de [[https://gendersec.tacticaltech.org/wiki/index.php/Main_Page|Gender Sec]] et un apport très considérable de “[[https://pad.public.cat/KATDhh6fTeWp6KO-M_EwXw?view|GenderSec operational security in transmigratory/exile contexts]]” //team from OFFDEM O3//. Et aussi [[https://theglassroom.org/|The Glass Room]].
Ligne 365: Ligne 366:
 Dans l'état actuel de sa forme, la « recette » du workshop "Investigating Climate Change Adaptation: Methods and Principles" permet de proposer et d'animer des séance avec des personnes qui « ne sont pas encore des investigateurices », avec des personnes intéressées par l'investigation tenues éloignées de nombreux privilèges, et victimes de nombreuses oppressions. Dans l'état actuel de sa forme, la « recette » du workshop "Investigating Climate Change Adaptation: Methods and Principles" permet de proposer et d'animer des séance avec des personnes qui « ne sont pas encore des investigateurices », avec des personnes intéressées par l'investigation tenues éloignées de nombreux privilèges, et victimes de nombreuses oppressions.
  
-Nous ajoutons aussi concernant la qualité de l'état actuel de sa forme, la « recette » du workshop "Investigating Climate Change Adaptation: Methods and Principles", permet de déployer (sur 1 jour possiblement plus) et d'animer une session de qualité égale, et même souvent bien supérieure, à ce qui peut être dispensé en 5ème d'études supérieures. Nous affirmons cela sur la base de notre vécu d'enseignement et de formations depuis 2013 dans différents écoles et universités.+Nous ajoutons aussi concernant la qualité de l'état actuel de sa forme, la « recette » du workshop "Investigating Climate Change Adaptation: Methods and Principles", permet de déployer (sur 1 jour possiblement plus) et d'animer une session de qualité égale, et même souvent bien supérieure, à ce qui peut être dispensé en 5ème anné d'études supérieures. Nous affirmons cela sur la base de notre vécu d'enseignement et de formations depuis 2013 dans différents écoles et universités.
  
 ==== La séance « petites histoires, Grande Histoire » ==== ==== La séance « petites histoires, Grande Histoire » ====
Ligne 373: Ligne 374:
 Nous avons continuer à discuter de cela avec quelques personnes ayant participer durant les jours et semaines suivantes. Une des idées qui ressort de ces discussion repose sur un double aveu de sentiments. Nous avons continuer à discuter de cela avec quelques personnes ayant participer durant les jours et semaines suivantes. Une des idées qui ressort de ces discussion repose sur un double aveu de sentiments.
    
-  - Partager du vécu / de l'intime (petites histoires) puis prendre conscience que ces *bouts de vies* sont similaires à ce qu'autres ont vécu (dans d'autres décennies et/ou dans d'autres zones géographies du monde) s'accompagne d'une mise empathie très forte et d'une prise de conscience que cela constitue un levier politique majeur. Ce qui draine des lots d'émotions divers selon les personnes et leurs situations sociales. +  - Partager du vécu / de l'intime (petites histoires) puis prendre conscience que ces *bouts de vies* sont similaires à ce qu'autres ont vécu (dans d'autres décennies et/ou dans d'autres zones géographies du monde) s'accompagne d'une mise en empathie très forte et d'une prise de conscience que cela constitue un levier politique majeur. Ce qui draine des lots d'émotions divers selon les personnes et leurs situations sociales. 
   - Cette séance à ouvert un plafond de verre. Les personnes présentes ont rendu matériel la qualité très élevée du travail qu'elle peuvent produire lorsqu'elles collaborent et lorsqu'elles mettent en commun des morceaux de ce qui a fait d'elles ce qu'elles sont aujourd'hui. Cette seconde idée exprimée comporte elle aussi une forte dose d'émotions, parfois aussi d'empowerment.   - Cette séance à ouvert un plafond de verre. Les personnes présentes ont rendu matériel la qualité très élevée du travail qu'elle peuvent produire lorsqu'elles collaborent et lorsqu'elles mettent en commun des morceaux de ce qui a fait d'elles ce qu'elles sont aujourd'hui. Cette seconde idée exprimée comporte elle aussi une forte dose d'émotions, parfois aussi d'empowerment.
  
Ligne 398: Ligne 399:
 Ensuite, nous avons répondu face à des débats sur les liens et définitions des vulnérabilités / risques et de leur modalités de catégorisation avec les problèmes et questions que celles-ci posent. Ensuite, nous avons répondu face à des débats sur les liens et définitions des vulnérabilités / risques et de leur modalités de catégorisation avec les problèmes et questions que celles-ci posent.
  
-Nous avons aussi apporté des exemples d'investigations : par des livres, par le partage *on the rund'investigation accessible via le web, et d'autres tips (inventorier et cartographier les stickers dans les rues pour un endroit donné pour « voir des murmures des engagements politiques locaux » , utiliser et critiquer des cartographies et des dataviz/monitoring des risques et des adaptions aux changements climatiques, ect.).+Nous avons aussi apporté des exemples d'investigations : par des livres, par le partage //on the run// d'investigation accessible via le web, et d'autres tips (inventorier et cartographier les stickers dans les rues pour un endroit donné pour « voir des murmures des engagements politiques locaux » , utiliser et critiquer des cartographies et des dataviz/monitoring des risques et des adaptions aux changements climatiques, ect.).
  
-Enfin, nous avons le choix d'articuler the original ETI curriculum  avec d'autres séances (évoquées ci-avant) dans l'intention de fournir aux participant⋅e⋅s un *minimumnécessaire à leur confort et à la leur sécurité, y compris avec 1 journée complète en fin de parcours de mise en pratique, pour *renforcerdes acquis, en *autonomie et auto-organisation*.+Enfin, nous avons le choix d'articuler the original ETI curriculum  avec d'autres séances (évoquées ci-avant) dans l'intention de fournir aux participant⋅e⋅s un //minimum// nécessaire à leur confort et à la leur sécurité, y compris avec 1 journée complète en fin de parcours de mise en pratique, pour //renforcer// des acquis, en //autonomie et auto-organisation//.
  
-## Discussion+==== Discussion ====
  
 Il est très probablement nécessaire d'animer d'autres workshops "Investigating Climate Change Adaptation: Methods and Principles", y compris dans d'autres contextes, pour contribuer à cette ressource et proposer des modifications et/ou des complémentarités. Nous souhaitons poursuivre et animer d'autres séances. Il est très probablement nécessaire d'animer d'autres workshops "Investigating Climate Change Adaptation: Methods and Principles", y compris dans d'autres contextes, pour contribuer à cette ressource et proposer des modifications et/ou des complémentarités. Nous souhaitons poursuivre et animer d'autres séances.
atelier/note_retour_atelier_investigations_changements_climatiques_2023.1691743697.txt.gz · Dernière modification : 2023/08/11 08:48 de xavcc