Table des matières
Norae: Notes Ouvertes en Recherche-Action Embarquée
Carnets de notes ouverts, alimenté au fil des explorations et travaux, sous licence libre pour :
- Contributions
- Coopérations
- Collaborations
- Réutlisations
- Modifications
Il est en jeu ici de partager des notes ou des données, quasi brutes, avec réflexions et regards sur ces notes ; ceci pouvant parfois mener à tenter des analyses sur les sujets ; ceci pouvant parfois pousser à nourrir des observations avant hypothèses.
D'une manière protocolaire différente, ces apports peuvent être utlisés pour construire des comparitifs d'expérimentations et de résultats.
La part subjective et la part d'interprétation doivent, et devront toujours, être, autant que faire ce peut, signifiées par les contributrices et contributeurs sur ces carnets.
Recherche-action
Une itération permanente entre la « recherche-intervention » et la « recherche-expérimentation ». Une démarche de recherche qualitative visant à résoudre des problèmes concrets définis et étudiés tout en contribuant à la production de connaissances scientifiques grâce à l’action volontaire d’une ou plusieurs personnes avec un protocole sur un terrain de collecte de données empiriques qui doit permettre de répondre à son tour aux questions de recherche en testant des hypothèses.
Embarquée
Démarche autonome antidsciplinaire1) qui engage dans un vaisseau les personnes qui recherchent en faisant équipage (configuration sociale) avec d'autres individus dans un environnement commun impactant leurs conditions de vivre ensemble et de faire ensemble.
La recherche-action embarquée est alors un acte volontariste d'engagement à affonter des complexités en concevant et en armant des navires pour explorer collectivement des terrains, avec description totale ou partielle de ses surfaces, de ces élements et de leurs dépendances et distributions. Une activité permettant l'apprentissage individuel et collectif du fonctionnement et de la modifications du fonctionnement de ces éléments, voir jusqu'à la modifications de la constituions de ces éléments.
Pair à pair et décentralisation
Assumer une telle posture, assumer une telle configuration, assumer un
Configration humaine et technologique pair à pair et décentralisée :
- Organisation de la recherche-action embarquée :
- DIY, faire par soi-même, se mettre en capacité de
- Licence Libre
- Données Libres
- DIWO, faire avec d'autres,
- Apprendre en faisant
- Organisation des resources web
- voir prochaines étapes
Les organisations concernées par cette démarche recherche-action
Intégrantes
- L'ONG Tactical Tech
- Le Biome HackLab, laboratoire citoyen de biomimétisme, Rennes, 2014 -2019
- La Myne, Laboratoire de Recherche & d'Expérimentation Citoyen Anti-disciplinaire, Lyon 2015 -2019
- L'encyclopédie des Tiers-Lieux Libres et Open Source
- L’association Faire École Ensemble