pages:norae:biologicus:electroporation_avec_un_briquet
Table des matières
Electroporation avec un briquet
« L'électroporation, appelée aussi électroperméabilisation, est une technique microbiologique qui consiste à appliquer un champ électrique sur les membranes cellulaires qui sont ainsi déstabilisées, ce qui augmente la perméabilité membranaire. Cette technique est avant tout une méthode d'introduction d'ADN dans des cellules. L'application d'impulsions de champ électrique permet à l'ADN présent dans l'espace extracellulaire de rentrer dans les cellules en migrant vers le pôle positif de la charge, étant lui-même chargé négativement. » fr:Électroporation
ÉlectroPen
Le dispositif “ElectroPen” proposé avoisine les 50 centimes d'euros à la fabrication, est portable (pèse 13 g et ne nécessite pas d'électricité sur secteur), peut être facilement fabriqué par impression 3D et délivre des impulsions répétables à décroissance exponentielle d'environ 2 000 V en 5 ms.
Nous viserons ici un démonstration en transformant génétiquement des plasmides en cellules d'Escherichia coli.
La simplicité, l'accessibilité et le caractère abordable de notre appareil permettent de rendre la biologie synthétique moderne accessible aux lycées, aux communautés et aux laboratoires à faibles ressources.
Source : ElectroPen: An ultra-low–cost, electricity-free, portable electroporator et sur github
Matériels
Montage
Manipulation
Résultats
Interprétation
Conclusion
pages/norae/biologicus/electroporation_avec_un_briquet.txt · Dernière modification : 2021/08/06 11:05 de xavcc