Table des matières
Technique et Infrastructures (à propos)
La technique, c’est un ensemble de dispositifs, des systèmes, d’objets… qui transforment notre rapport au monde bien aidée de discours et de symboliques qui sont tout autant de création à dessein.
Avec la technique on fabrique aussi des infrastructures.
Les infrastructures structurent nos vies. Les objets techniciens sont produits par des matérialités, des gestes, des professions… mais aussi par des imaginaires (discours, systèmes de valeur, etc.), incarnées dans des représentations Frédérique Mocquet architecte et docteure en architecture, diplômée de l’Ensa de Paris-Malaquais, à Mellionec − Festival La machine dans le jardin (2023)
Et il y a un grand récit patriotique de la technique (CRISPR par exemple, ou encore ce qui concerne les techniques de création de la vie1) 2) ) et des infrastructures (pensez à EDF3) / et ses programmes de tourismes de infra ou du musé des Telco militaires à Rennes)
l'exemple ITT
Prenons le cas de la multinationale International Telephone and Telegraph (ITT).
ITT, société qui après WW2, dans un moment où les état nationalistes prenaient le pas de beaucoup nationaliser des secteurs d'activités, s'est évertuée à…
…empêcher Salvador Allende d'accéder à la présidence et éventuellement l'empêcher de nationaliser la filiale locale d'ITT, ce qu'Allende a fait par la suite.
Et bien d'autres magouilles ref (voir aussi note sur les « voleurs d'énergie)
Pour des détails en audio / podcasts en anglais, The Santiago Boys / THE TECH WORLD THAT MAY HAVE BEEN https://the-santiago-boys.com/context?uid=UID645361B25F136 (archive)
Pssstt Fela Kuti,
Activiste, créateur du mouvement afrobeat, chanteur, saxophoniste, chef d'orchestre, cryptarque et homme politique nigérian
en a fait un chanson : International Thief Thief (I.T.T.)
Pour Fela Kuti, la musique était “l'arme du futur”4)
les ordures de militaires avaient défenestré sa mère Funmilayo en représailles à leur activisme. La chanson Zombie avaient « énervé » quelques chefs.
Technique des corps magnifique chez lui, techniques des voies, instrumentation… Tout cela pour proposer plus que du sabotage, toujours ponctuel sans changer une lignée industrielle. Pour proposer des modalités “Movement of the People” qui permettent d'établir de nouvelles infrastructures
L’impossibilité de discuter le monde prépare la guerre. Elle amène une déshumanisation totale, à la fois de l’expression des personnes, mais aussi des espaces dans lesquels on vit. Laura Aufrère ITW par Sylvia Fredriksson https://notesondesign.org/laura-aufrere