Outils pour utilisateurs

Outils du site


pages:norae:biologicus:ecologie_note-tropisme-origine-du-vivant

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
pages:norae:biologicus:ecologie_note-tropisme-origine-du-vivant [2021/08/06 11:05] – - Imported by DokuWiki Advanced Plugin xavccpages:norae:biologicus:ecologie_note-tropisme-origine-du-vivant [2023/08/22 13:18] (Version actuelle) – corrections de texte xavcc
Ligne 15: Ligne 15:
   * Souffre   * Souffre
  
-Pour permettre de la vie, vous il y comme nécéssité +Pour permettre de la vie, vous il y comme nécessité 
   - d'une planète avec des cailloux (bonus si vous avez un champ magnétique pour la protéger des trucs dangereux de l'espace)    - d'une planète avec des cailloux (bonus si vous avez un champ magnétique pour la protéger des trucs dangereux de l'espace) 
   - d'eau liquide    - d'eau liquide 
-  - de CHONPS +  - de [[wp>fr:CHONPS]]
   - d'une source d'énergie    - d'une source d'énergie 
   - de plaques tectoniques pour le recyclage   - de plaques tectoniques pour le recyclage
Ligne 26: Ligne 26:
 De plus, la présence d’eau liquide sur une planète varie dans l’espace et le temps. Aujourd’hui Mars est à la limite de la ZH mais elle ne présente pas d’eau liquide à sa surface. Mais il y a 4 milliards d'années elle avait probablement un océan((ref: NASA Research Suggests Mars Once Had More Water Than Earth’s Arctic Ocean https://www.nasa.gov/press/2015/march/nasa-research-suggests-mars-once-had-more-water-than-earth-s-arctic-ocean)) De plus, la présence d’eau liquide sur une planète varie dans l’espace et le temps. Aujourd’hui Mars est à la limite de la ZH mais elle ne présente pas d’eau liquide à sa surface. Mais il y a 4 milliards d'années elle avait probablement un océan((ref: NASA Research Suggests Mars Once Had More Water Than Earth’s Arctic Ocean https://www.nasa.gov/press/2015/march/nasa-research-suggests-mars-once-had-more-water-than-earth-s-arctic-ocean))
  
-Friedrich Wöhler, 1828, ce bout-en-train (qui était aussi chimiste !) découvre accidentellement qu'en jouant avec certains composés, il peut synthétiser de l'urée, un composé chimique. La découverte de Wöhler prouve pour la 1ère fois que de la chimie organique peut être réalisée... Sans forcément impliquer des processus vivants.+Friedrich Wöhler, en 1828, découvre accidentellement qu'en jouant avec certains composés, il peut synthétiser de l'urée, un composé chimique. La découverte de Wöhler prouve pour la 1ère fois que de la chimie organique peut être réalisée... Sans forcément impliquer des processus vivants.
  
-On sait que la Terre est habitable (a des océans à sa surface) dès 4.3 milliards d'années.Mais les+vieilles roches qu’on connaisse et qui pourraient contenir les 1ers fossiles sont datées de 4 milliards d'années! Que s'est-il passé en 300 millions d’années.+On sait que la Terre est habitable (elle a des océans à sa surface) dès 4.3 milliards d'années. Mais les plus vieilles roches qu’on connaisse et qui pourraient contenir les 1ers fossiles sont datées de 4 milliards d'années! Que s'est-il passé en 300 millions d’années.
  
 À partir du moment la Terre présente des étendues stables d'eau liquide, combien de temps faut-il à la vie pour apparaître, et grâce à quels mécanismes ? À partir du moment la Terre présente des étendues stables d'eau liquide, combien de temps faut-il à la vie pour apparaître, et grâce à quels mécanismes ?
  
-Pour se perpétuer,la vie a besoin d'une molécule pour contenir l'information génétique. Elle a besoin d'un métabolisme pour maintenir sa structure. Les cellules ont besoin d'une membrane pour concentrer le matériel génétique. Qu'est ce qui est apparu en 1er? Nul ne le sait.+Pour se perpétuer, la vie a besoin d'une molécule pour contenir l'information génétique. Elle a besoin d'un métabolisme pour maintenir sa structure. Les cellules ont besoin d'une membrane pour concentrer le matériel génétique. Qu'est ce qui est apparu en 1er ? Nul ne le sait.
  
 **Exemple** : l'intégralité de la vie sur Terre aujourd'hui est issue d'un unique ancêtre commun, LUCA pour les intimes (pour Last Universal Common Ancestor), une population de cellules complexes vivant il y a plusieurs milliards d'années. Mais LUCA n'est pas la 1ère forme de vie sur la planète ! Loin de là ! La lignée de LUCA a certes survécu au fil des milliards d'années, mais il y a probablement d'innombrables lignées qui lui ont précédées, et qui n'ont pas laissé de descendants dans la vie d'aujourd'hui.maginez les types de vie qu'on aurait pu avoir si une autre lignée que celle de LUCA avait fini par dominer le monde. Imaginez qu'il n'y ait pas une origine de la vie, mais plusieurs. Ces lignées avortées n'ont laissé aucune trace aujourd'hui connue de leur passage. **Exemple** : l'intégralité de la vie sur Terre aujourd'hui est issue d'un unique ancêtre commun, LUCA pour les intimes (pour Last Universal Common Ancestor), une population de cellules complexes vivant il y a plusieurs milliards d'années. Mais LUCA n'est pas la 1ère forme de vie sur la planète ! Loin de là ! La lignée de LUCA a certes survécu au fil des milliards d'années, mais il y a probablement d'innombrables lignées qui lui ont précédées, et qui n'ont pas laissé de descendants dans la vie d'aujourd'hui.maginez les types de vie qu'on aurait pu avoir si une autre lignée que celle de LUCA avait fini par dominer le monde. Imaginez qu'il n'y ait pas une origine de la vie, mais plusieurs. Ces lignées avortées n'ont laissé aucune trace aujourd'hui connue de leur passage.
Ligne 42: Ligne 42:
 Le but de ce type d'approches, c'est de déterminer les lieux sur Terre qui sont propices à rassembler une grande quantité de composés chimiques essentiels à la vie, avec une source d'énergie suffisante pour favoriser un grand nombre de réactions chimiques. Le but de ce type d'approches, c'est de déterminer les lieux sur Terre qui sont propices à rassembler une grande quantité de composés chimiques essentiels à la vie, avec une source d'énergie suffisante pour favoriser un grand nombre de réactions chimiques.
  
-Une autre étape de l'origine de la vie qu'il faut comprendre c'est la  formation des membranes des premières (proto)cellules. C'est l'approche  du célèbre Jack Szostak, qui a trouvé un scénario plausible pour que des  lipides s'assemblent spontanément +Une autre étape de l'origine de la vie qu'il faut comprendre c'est la  formation des membranes des premières (proto)cellules. C'est l'approche de Jack Szostak, qui a trouvé un scénario plausible pour que des lipides s'assemblent spontanément.
  
 Ces membranes sont des sortes de bulles qui auraient pu encapsuler le matériel génétique primordial, le protégeant de son environnement tout en étant assez poreux pour faire entrer des molécules complexes à l'intérieur histoire que le matériel génétique se reproduise. Ces membranes sont des sortes de bulles qui auraient pu encapsuler le matériel génétique primordial, le protégeant de son environnement tout en étant assez poreux pour faire entrer des molécules complexes à l'intérieur histoire que le matériel génétique se reproduise.
Ligne 59: Ligne 59:
 Autant vous dire que les chercheurs de ce domaine sont à cran à chaque annonce sensationnelle Autant vous dire que les chercheurs de ce domaine sont à cran à chaque annonce sensationnelle
  
-Pour illustrer ces difficultés, regardons l'histoire de la météorite d'Allen Hills, l'un des plus gros //couac// de la NASA. ALH 84001 est une météorite qui vient de Mars, et qui a été découverte... Allen Hills donc, dans les années 90. +Pour illustrer ces difficultés, regardons l'histoire de la météorite d'Allen Hills, l'un des plus gros //couac// de la NASA. [[wp>fr:ALH_84001|ALH 84001]] est une météorite qui vient de Mars, et qui a été découverte... À Allen Hills donc, dans les années 90. 
  
-Dans les années 90 le service communicationde la NASA avait publia que dans cette météorite martienne, on pouvait en effet trouver... Des //bâtonnets//+Dans les années 90 le service communication de la NASA avait publier que dans cette météorite martienne, on pouvait en effet trouver... Des //bâtonnets//, des structures tubulaires d'apparence biologique qui évoquaient des bactéries fossilisées 
-Ces bâtonnets seraient-ils de la vie primitive? LA VIE VIENDRAIT-ELLE DE MARS ? Heureusement, les chercheurs sont plus prudents que la communication de la NASA. +Ces bâtonnets seraient-ils de la vie primitive ? LA VIE VIENDRAIT-ELLE DE MARS ? Heureusement, les chercheurs sont plus prudents que la communication de la NASA. 
  
-Parce que des analyses ultérieures ont fini par montrer que la météorite d'Allen Hills... juste probablement été contaminée par des bactéries bien terrestres issues de son environnement local.+Parce que des analyses ultérieures ont fini par montrer que la météorite d'Allen Hills... À juste probablement été contaminée par des bactéries bien terrestres issues de son environnement local.
  
 Aujourd'hui, les biosignatures les plus anciennes non controversées sont datées de 3.5 milliards d'années. Il s'agit de fossiles de micro-organismes perminéralisés dans des roches australiennes : le [[wp>fr:Craton_de_Pilbara|craton de Pilbara]] Aujourd'hui, les biosignatures les plus anciennes non controversées sont datées de 3.5 milliards d'années. Il s'agit de fossiles de micro-organismes perminéralisés dans des roches australiennes : le [[wp>fr:Craton_de_Pilbara|craton de Pilbara]]
  
 Toute les traces de vie plus vieilles que 3.8 milliards d'années sont à prendre avec beaucoup de pincettes, et sont chaudement débattus par une large communauté de biologistes. Dans ce domaine, seul le temps déterminera si ces biosignatures sont fiables ou non. Toute les traces de vie plus vieilles que 3.8 milliards d'années sont à prendre avec beaucoup de pincettes, et sont chaudement débattus par une large communauté de biologistes. Dans ce domaine, seul le temps déterminera si ces biosignatures sont fiables ou non.
pages/norae/biologicus/ecologie_note-tropisme-origine-du-vivant.1628247941.txt.gz · Dernière modification : 2021/08/06 11:05 de xavcc